
Une pompe à chaleur Biblock® remplace le chauffage au mazout dans un immeuble de 1875
Langenberg est depuis 1975 un quartier de Velbert en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le centre historique de Langenberg séduit par son cadre pittoresque caractérisé par ses vieilles maisons à colombages aux façades en ardoise.
En raison des dégâts causés par de fortes pluies en 2021, le chauffage au mazout surdimensionné avec une puissance de 34 kW a dû être remplacé dans un immeuble résidentiel et commercial comprenant trois appartements et deux magasins. Pour cette maison construite en 1875 d'une surface habitable de 277 mètres carrés, le choix s'est porté sur une pompe à chaleur air/eau modulante Weishaupt Biblock® d'une puissance thermique de 5,6 à 16,6 kW (pour les A2/W35) avec stock tampon. Malgré l'espace très restreint disponible, un emplacement pour l'unité extérieure de la pompe à chaleur qui était satisfaisant en termes de débit d'air et d'émissions sonores a pu être trouvé. Seul un des radiateurs a dû être remplacé. La courbe de chauffe a été réglée sur une température de départ de 55 °C pour une température extérieure normale de -10 °C. Comme auparavant, la production d'eau chaude sanitaire est assurée de manière décentralisée par des chauffe-eau électriques.
Le choix de la pompe à chaleur Weishaupt Biblock® WBB 20 pour ce projet a été déterminé par son fonctionnement extrêmement silencieux, sa température de départ pouvant atteindre 65 °C et son efficience élevée avec un coefficient de performance (COP) de 4,4 (pour les A2/W35).
Après plusieurs périodes de chauffe, le propriétaire et les habitants de l'immeuble sont très satisfaits de la pompe à chaleur Biblock®.
Autres références similaires :

Économies d’énergie princières

Efficience accrue et émissions réduites grâce à de nouveaux générateurs de chaleur



