
Complexe résidentiel à Mühlacker : remplacement d’un chauffage au mazout par des chaudières à condensation au gaz
Près de l'émetteur de Mühlacker, 102 appartements sont chauffés de manière écologique grâce à des chaudières à condensation au gaz. En 2015, l'entreprise de chauffage Kerling, basée à Mühlacker, a remplacé l'ancien système de chauffage au mazout par une technique moderne en seulement six semaines pour le compte des services techniques de la ville. Au total, 7 200 mètres carrés de surface habitable sont alimentés par des chaudières à condensation au gaz Weishaupt réparties dans cinq bâtiments. L'ancien système de chauffage au mazout datant de 1987 – dont les brûleurs avaient d'ailleurs cinq ans de plus – a été mis au rebut et les cuves à mazout situées dans le sol devant les bâtiments ont été mises hors service et remblayées par des professionnels.
La rénovation du système de chauffage devait être effectuée conformément aux dispositions de la loi sur les énergies renouvelables du land de Bade-Wurtemberg. Cela signifie qu'outre le gaz naturel, 15 % de biométhane de la centrale de Waldäcker est ajouté au processus de chauffage. Cela a permis de respecter les exigences légales qui s'appliquent après toute modification importante du système de chauffage.
Grâce au service chauffage des services de la ville qui ont investi environ un quart de million d'euros dans le projet de chauffage urbain à proximité de l’émetteur de Mühlacker, les habitants des cinq immeubles n'ont plus à se soucier de leur système de chauffage à long terme. L'installation est surveillée à distance et les éventuelles pannes sont signalées au service de garde compétent via le centre de contrôle des services de la ville. De plus, les services de la ville peuvent se prévaloir d'environ trois décennies d'expérience dans le domaine des contrats de chauffage, avec une douzaine de centrales de chauffage et un service permanent sur place.
Deux chaudières à condensation au gaz Weishaupt Thermo Condens® à haut rendement, chacune d'une puissance de 300 kilowatts, ont été installées dans la chaufferie. Elles garantissent de faibles coûts de fonctionnement et donc un prix avantageux pour le chauffage. De plus, la copropriété peut se réjouir de contribuer à la protection de l'environnement grâce à la réduction des émissions. Les émissions de CO2 de ce complexe d’environ 140 tonnes sont désormais inférieures d'environ un tiers à celles générées par l'ancien système de chauffage au mazout. De plus, la chaleur perdue par la cheminée est nettement réduite.
Autres références similaires :

Économies d’énergie princières

Efficience accrue et émissions réduites grâce à de nouveaux générateurs de chaleur


