
Économies d’énergie princières
Depuis des décennies, des édifices historiques célèbres, tout comme de nombreux bâtiments emblématiques contemporains, comptent parmi les projets phares de Weishaupt : le château de Neuschwanstein, par exemple, ou encore le spectaculaire gratte-ciel de la Banque centrale européenne à Francfort.
Un nouvel édifice vient désormais s'ajouter à ceux-ci, un bâtiment qui perpétue la ligne directrice de Weishaupt, alliant architecture traditionnelle et technologie de pointe. Il s’agit du château résidentiel d'Arolsen, situé dans le district de Waldeck-Frankenberg, au nord de la Hesse. Il témoigne avant tout de l'histoire princière, même si le bâtiment qui l'a précédé était un monastère construit au XIIe siècle.
Le château, désormais ouvert au public en tant que musée, a été commandé au début du XVIIIe siècle par le comte Friedrich Anton Ulrich Waldeck und Pyrmont, qui fut plus tard nommé prince, sur le modèle de Versailles. La résidence à trois ailes, qui entoure une double cour spacieuse, fut finalement inaugurée en 1728. Elle fut agrandie à plusieurs reprises au cours des décennies suivantes et son intérieur fut aménagé pour devenir un véritable joyau du baroque et du rococo. Le dernier prince régnant, Friedrich von Waldeck, abdiqua en 1918. Le château passa alors dans le domaine public, mais il est encore aujourd'hui en partie habité par la famille princière.
Le bâtiment ainsi que les jardins et les parcs sont dans un état remarquable. Les installations techniques du bâtiment, en particulier de la centrale de chauffage, ont dû être optimisées afin de réduire considérablement les coûts. Les maîtres d'ouvrage ont opté pour la technique de condensation au gaz fiable et hautement efficiente de Weishaupt. Deux chaudières Thermo Condens® WTC-GB d'une puissance de 300 kW chacune fonctionnent depuis mars 2011.
À la fin de la première année de fonctionnement, une comparaison annuelle de la consommation a également été possible : le taux d'économie d'énergie s'élevait à environ 25 %. Un résultat aussi impressionnant que le château lui-même.
Autres références similaires :

Efficience accrue et émissions réduites grâce à de nouveaux générateurs de chaleur

Pompes à chaleur à la place du chauffage au gaz


