Please select a page template in page properties.

Pompes à chaleur à la place du chauffage au gaz

Transition énergétique, neutralité climatique, absence d'émissions, efficacité énergétique : tous ces sujets préoccupent beaucoup Frank Pinsler. En tant que directeur de l’UWS, la société immobilière de la ville d’Ulm, il n'est pas seulement le maître d'ouvrage de nouveaux logements locatifs abordables, il doit également rénover le vaste parc immobilier et le préparer pour l'avenir. Et ce, de manière à ce que cela reste abordable pour les locataires. Dans les bâtiments anciens, les défis sont encore plus grands que dans les constructions neuves. Dans le Pommernweg, dans le quartier de Böfingen à Ulm, l'UWS a rénové un complexe résidentiel dans le respect du climat. « C'était un projet pilote pour nous. » 

Les immeubles datent des années 1960 et comptent chacun 16 appartements, pour la plupart de trois à quatre pièces, qui étaient jusqu'à présent chauffés au gaz. Comme pour toute rénovation, l'UWS a d'abord vérifié si les bâtiments pouvaient être raccordés au réseau de chauffage urbain. Cela n'était pas possible dans le Pommernweg : la conduite de chauffage urbain s'arrête à quelques centaines de mètres. Il fallait donc trouver une autre solution. Le choix s'est porté sur les pompes à chaleur Weishaupt.

Trois pompes à chaleur air/eau Biblock® sont installées derrière le premier immeuble résidentiel de l’UWS, le bâtiment voisin en accueillera trois autres. Les pompes à chaleur sont alimentées pour moitié par l'électricité produite par la nouvelle installation photovoltaïque installée sur le toit. Le reste des besoins est couvert par le réseau électrique. « Les bâtiments sont autonomes à 50 % sur le plan énergétique ». Les accumulateurs électriques installés dans la cave stockent l'électricité photovoltaïque qui n'est pas consommée pendant la journée. Pour décrire la capacité d'un accumulateur de 30 kilowattheures, Frank utilise l'analogie suivante : « C'est comme avoir une demi-voiture électrique dans sa cave. »

Les bruits de fonctionnement ont également joué un rôle dans la planification : l’UWS a délibérément opté pour trois pompes à chaleur Weishaupt Biblock® en cascade qui comptent parmi les appareils les plus silencieux du marché. La chargée de projet Sabine Schulte est très satisfaite du résultat : « Même lorsque les trois pompes à chaleur fonctionnent, elles sont étonnamment silencieuses. »

Faits
Projet
Rénovation d'un complexe résidentiel, Ulm-Böfingen
Produit
3 pompes à chaleur air/eau
Type
Biblock® WBB 20
Puissance
3 x 20 kW
Utilisation
Chauffage, eau chaude sanitaire

Trois pompes à chaleur Weishaupt Biblock® WBB 20 montées en cascade ont remplacé le chauffage au gaz du complexe résidentiel à Ulm-Böfingen.

Les trois unités intérieures des pompes à chaleur Biblock® se trouvent dans la chaufferie rénovée de la copropriété.

Up