
Monument culturel Josefshof : rénovation à l’aide de pompes à chaleur Biblock®
La fondation pour la protection des monuments du Bade-Wurtemberg a désigné la ferme Josefshof à Eutingen-Göttelfingen comme monument du mois de décembre 2024. Le certificat indique : « L'arrière-grand-mère de l'un des propriétaires actuels a fait construire le monument Josefshof en 1870 sous la forme d'une “ferme-habitation” typique dans laquelle les habitants vivaient et pratiquaient l'agriculture sous le même toit. La famille propriétaire a rénové la ferme, qui était pratiquement en ruine, conformément aux normes de préservation du patrimoine historique. Depuis peu, plus de 20 personnes y vivent à nouveau. La ferme est aujourd'hui la dernière d'une série de grandes propriétés de ce type qui existaient autrefois à Göttelfingen. »
Les propriétaires ont entrepris la tâche titanesque de rénover la ferme conformément aux normes de protection des monuments historiques et ont développé un concept d'utilisation résidentielle qui comprend même des logements accessibles aux personnes à mobilité réduite et répond aux normes des maisons à basse consommation énergétique. En seulement trois ans, les fondations ont été renforcées, le bâtiment a été protégé contre l'humidité ascendante et les murs extérieurs ainsi que la charpente ont été réparés.
Une technique moderne de pompe à chaleur a été choisie pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire dans cette ferme historique. Deux pompes à chaleur air/eau Biblock® Weishaupt de 20 kW chacune ont été utilisées en cascade, combinées à un accumulateur d'énergie de 1 500 litres et à une station de préparation d’eau chaude sanitaire.
Autres références similaires :

Économies d’énergie princières

Efficience accrue et émissions réduites grâce à de nouveaux générateurs de chaleur



