
Cascades pour une université d'élite
L'université Zeppelin emprunte une voie intéressante. Elle souhaite former des « pionniers » qui ouvrent de nouvelles perspectives dans les domaines de l'économie, de la culture et de la politique. C'est ce qu'a indiqué le magazine basé à Düsseldorf « Wirtschaftswoche » dans un article sur l'université Zeppelin qui, située à Friedrichshafen au bord du lac de Constance, est l'une des premières universités privées d'Allemagne. Cette école d'élite accueille au maximum 30 étudiants par semestre et leur permet d'obtenir un bachelier ou un master ès lettres.
En 2007, un nouveau bâtiment d'une superficie utile de 3 400 mètres carrés est venu agrandir l'université. Le résultat est un cube à double vitrage de trois étages, d'une superficie de 26 mètres sur 26. Il abrite des bureaux, des salles de séminaire, une bibliothèque, un salon de lecture et une cantine.
Ce bâtiment futuriste et clairement structuré est équipé d'une technique de chauffage innovante. La centrale de chauffage et d'eau chaude sanitaire installée sur le toit est équipée d'une double cascade : deux chaudières à condensation au gaz Weishaupt Thermo Condens® WTC-GB (de 120 kW chacune). Grâce à leurs dimensions compactes, leur faible poids et leur dispositif de transport soudé, les chaudières ont pu être transportées facilement par ascenseur jusqu'au toit et installées dans la chaufferie.
Autres références similaires :

Économies d’énergie princières

Hôtel Roomreich : pompe à chaleur, chaudière à condensation au gaz et capteurs solaires


